Archivé — Le Bureau de la concurrence présente des animations sur Le petit livre noir de la fraude et une version en livre électronique

Informations archivées

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie à la Norme sur l'accessibilité des sites Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Veuillez nous contacter pour obtenir des publications antérieures ou d'autres formats que ceux disponibles ici.

Le 6 mars 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Dans le cadre du dixième anniversaire du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence présente l’édition canadienne du Petit livre noir de la fraude en livre électronique pratique et gratuit.

Comptant parmi les publications les plus populaires du Bureau depuis son lancement en 2012, Le petit livre noir de la fraude peut maintenant être téléchargé en livre électronique facile à lire sur ordinateur ou appareil mobile, notamment des liseuses électroniques, des tablettes et des téléphones intelligents. Des précisions sur la façon d’accéder à ce nouveau livre électronique se trouvent sur le site Web du Bureau.

Le Bureau présente également une série de vidéos d’animation qui décrivent quatre types d’arnaques parmi les plus courantes dénoncées dans Le petit livre noir de la fraude. La présentation vidéo des mises en garde et des conseils énoncés dans le livret illustre de façon très imagée les tactiques qu’utilisent les fraudeurs pour duper les consommateurs et les entreprises et enseigne aux Canadiens comment en protéger leur famille ainsi qu’eux-mêmes. Le Bureau présentera une vidéo chaque semaine pendant le Mois de la prévention de la fraude. On peut accéder dès maintenant à la première vidéo sur le site Web du Bureau.

Les consommateurs et les entreprises auront profit à consulter Le petit livre noir de la fraude pour éviter de tomber victime de fraudes par les médias sociaux et les téléphones cellulaires, de faux organismes de bienfaisance et de fausses loteries, de fraudes relatives aux services de rencontre et de nombreux autres stratagèmes employés pour soutirer l’argent ou les renseignements personnels des Canadiens.

Les faits en bref

  • L’édition canadienne du Petit livre noir de la fraude se veut un petit guide pratique offrant une foule de renseignements sur la façon dont les Canadiens peuvent se protéger de différents types de fraudes répandues.
  • Le guide donne des renseignements sur la façon dont ces fraudes fonctionnent, comment les reconnaître et aussi comment les signaler afin d’aider les organismes d’application de la loi à traduire les fraudeurs en justice.
  • Le guide démystifie également les fraudes et offre aux victimes une procédure pas à pas qui les aidera à réduire leurs pertes et leur évitera de se faire avoir à nouveau.

Citation

« Le fait de rendre Le petit livre noir de la fraude aussi accessible que possible s’inscrit dans les efforts que déploie le Bureau pour sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux dangers de la fraude. La façon la plus efficace pour les Canadiens de se protéger, et d’aider les organismes d’exécution de la loi à traduire les fraudeurs en justice, est de savoir comment reconnaître la fraude et la signaler. »

John Pecman, commissaire de la concurrence

Renseignements connexes

  • Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la. — Le Bureau de la concurrence lance le Mois de la prévention de la fraude

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :