Cinq conseils pour vous protéger contre les achats intégrés non autorisés

Le 25 février 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence est heureux d’offrir aux consommateurs cinq conseils pour les protéger, surtout les parents et leurs enfants, contre les achats intégrés non autorisés ou accidentels dans les applications (« applis ») mobiles, lesquels pourraient leur occasionner des frais considérables, et ce, à leur insu et sans leur permission. Les achats intégrés sont des achats effectués dans des applis déjà téléchargées moyennant des frais additionnels pour l’obtention de contenu numérique ou d’améliorations.

1. Vérifiez les achats intégrés

Vérifiez quelles applis votre enfant ou vous-même téléchargez et si des frais additionnels s’appliquent à une appli en particulier. Même si l’appli est annoncée comme étant « gratuite », elle peut comprendre des achats intégrés. Familiarisez-vous avec l’appli en consultant la description, la classification selon l’âge ainsi que les commentaires des utilisateurs — y mentionne-t-on des achats intégrés? Après avoir téléchargé une appli, surveillez votre enfant lorsqu’il l’utilise, comme vous le feriez en temps normal pour toute activité en ligne.

2. Protégez votre mot de passe

Faites attention à qui vous communiquez votre mot de passe ou votre NIP, même si c’est pour télécharger une appli « gratuite ». Le fait de saisir votre mot de passe ou votre NIP peut déclencher un achat et ainsi imputer des frais à votre carte de crédit ou à tout autre mode de paiement lié au compte de votre boutique d’applis. Nous conseillons aux parents de renseigner leurs enfants sur la façon d’éviter des achats non autorisés ou accidentels.

3. Désactivez la fonction permettant les achats intégrés

À l’aide des paramètres de votre appareil mobile, désactivez la capacité de faire des achats intégrés ou exigez un mot de passe pour chaque achat intégré. Lisez le mode d’emploi de votre appareil pour en paramétrer les fonctions de contrôle parental afin d’empêcher des achats intégrés non autorisés ou accidentels. Sur certaines plateformes, il convient de fixer un montant que vos enfants peuvent dépenser et d’éviter ainsi qu’ils ne dépensent davantage.

4. Activez le mode avion

Utilisez le mode avion sur votre appareil mobile; votre enfant pourra ainsi utiliser les applis, mais ne pourra pas faire d’achats intégrés (ni télécharger des applis).

5. Soyez conscient que votre appareil mobile s’apparente à une plateforme de paiement

Considérez votre appareil mobile comme un mécanisme de paiement semblable à une carte de crédit. Posez-vous la question : est-ce que je confierais ma carte de crédit à mon jeune enfant dans un magasin de jouets sans contrôle ou surveillance? Vérifiez vos factures et assurez-vous que vous avez bel et bien autorisé toutes les dépenses rattachées à votre boutique d’applis.

Le Bureau encourage toutes les personnes qui ont le sentiment d’avoir été trompées par des indications fournies dans une appli à communiquer avec lui ou à déposer une plainte en ligne.

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :