Le Bureau de la concurrence met fin à l’enquête sur le CN

Le 9 mai 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui qu’il a mis fin à son enquête sur le comportement anticoncurrentiel présumé de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) concernant le transport ferroviaire et le transbordement du bois d’œuvre dans l’Ouest du Canada.

Le bois d’œuvre de l’Ouest canadien destiné à être exporté outre-mer à partir de la région du Grand Vancouver est expédié par train ou par camion vers une installation de transbordement à Vancouver, où il est « transbordé » dans des conteneurs de transport océanique. Le Bureau a enquêté sur les allégations selon lesquelles le CN avait mis en œuvre une stratégie d’établissement des prix qui aurait pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans le secteur du transbordement du bois d’œuvre à Vancouver en faisant en sorte qu’il ne soit pas rentable d’expédier le bois d’œuvre vers les installations de ses concurrents.

Le Bureau est d’avis que, actuellement, on ne dispose pas de preuves suffisantes pour justifier la poursuite de l’enquête dans cette affaire.

Les faits en bref

  • Pour assurer la conformité avec la loi, le Bureau continuera de suivre le marché et examinera tout renseignement additionnel qui pourrait être porté à son attention.
  • Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’énoncé de position.

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :