Le Bureau de la concurrence approuve la vente de 22 épiceries Sobeys à Overwaitea et à Federated Co-operatives Limited

Le 13 février 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui qu’il approuve la vente par Sobeys Inc. de 22 épiceries à Overwaitea Food Group LP et à Federated Co-operatives Limited. Cette vente s’effectue conformément au consentement signé en octobre 2013 qui oblige Sobeys à vendre en tout 23 épiceries afin de remédier aux préoccupations en matière de concurrence suscitées par la proposition de Sobeys d’acquérir pratiquement tous les éléments d’actif de Canada Safeway. Ce consentement visait à faire en sorte que les consommateurs canadiens continuent à jouir d’un grand choix de produits d’épicerie à prix concurrentiels.

Le Bureau s’attend à ce que l’épicerie Sobeys restante (Price Chopper Stafford Square à Winnipeg) soit vendue conformément au consentement.

Le Bureau a également examiné l’achat de sept autres épiceries Sobeys à Overwaitea Food Group LP et a publié une lettre de non-intervention à cet égard. Ces sept épiceries n’étaient pas visées par le consentement d’octobre 2013.

Overwaitea Food Group LP est la plus grande chaîne de magasins d’alimentation de l’Ouest canadien et exploite plus de 120 magasins sous les enseignes Save-On-Foods, Overwaitea Foods, Cooper’s Foods, Urban Fare, PriceSmart Foods et Bulkley Valley Wholesale.

Federated Co-operatives Limited appartient à 225 détaillants membres qui exploitent un certain nombre de magasins d’alimentation et quatre centres de distribution dans l’Ouest canadien.

Les faits en bref

  • Au Canada, le Bureau examine les fusions en vertu de la Loi sur la concurrence afin de veiller à ce qu’elles n’aient pas pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.
  • Le processus d’examen des fusions vise à évaluer l’incidence des fusions sur la concurrence et nécessite une collecte de renseignements auprès d’une grande variété d’intervenants de l’industrie ainsi que la tenue d’entrevues avec ceux-ci, notamment avec les parties, les fournisseurs, les concurrents, les clients et les spécialistes du secteur d’activité.

Citation

« Les consommateurs canadiens conservent leur accès à une grande variété d’épiceries. Ils pourront ainsi continuer à jouir d’un grand choix de produits d’épicerie à prix concurrentiels. »

John Pecman,
commissaire de la concurrence

Renseignements connexes

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :