Des mesures internationales pour résoudre les problèmes de concurrence au Canada

OTTAWA, le 5 décembre 2013 — Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui avoir transmis une lettre de non-intervention concernant la proposition d’acquisition de Life Technologies Corporation par Thermo Fisher Scientific Inc.

Le Bureau est d’avis que la transaction proposée n’aura pas pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans le domaine de la vente de produits des sciences de la vie au Canada, à la suite de la mise en place d’une mesure obtenue par la Commission européenne (CE), entre autres choses.

En vertu des modalités d’une entente avec la CE, Thermo Fisher Scientific Inc. a convenu de céder ses entreprises qui produisent et fournissent des milieux de culture cellulaire et des sérums pour culture cellulaire, des produits de silençage et de billes magnétiques, qui sont utilisés dans des applications cliniques ou en recherche dans le domaine des sciences de la vie. Thermo Fisher Scientific Inc. et Life Technologies Corporation produisent et fournissent des instruments et des consommables de laboratoire.

Dans le cadre de son examen, le Bureau a consulté de nombreux acteurs de ce secteur de l’industrie, y compris les concurrents, les distributeurs et les clients. Dans la pratique courante, lorsque d’autres pays examinent une même transaction, le Bureau travaille en étroite collaboration avec ses homologues, en l’occurrence la CE et la Federal Trade Commission des États-Unis. La priorité du Bureau est de résoudre les problèmes de concurrence au Canada. S’il y a lieu, le Bureau s’en remettra à des mesures qui ont déjà fait l’objet d’ententes dans d’autres pays, pourvu que ces mesures répondent aux préoccupations du Bureau.

Au Canada, le Bureau examine les fusions et les acquisitions en vertu de la Loi sur la concurrence afin qu’elles n’aient pas pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. Le processus d’examen d’une fusion comprend la collecte de renseignements et la consultation d’un large éventail d’acteurs de l’industrie, notamment les parties, les fournisseurs, les concurrents, les clients et les spécialistes de l’industrie.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Date de modification :