Le Bureau de la concurrence exige un dessaisissement important relativement à la transaction Sobeys/Safeway

OTTAWA, le 22 octobre 2013 — Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui la signature d’un consentement avec Sobeys Inc. en vue de régler les problèmes de concurrence posés par sa proposition d’acquérir pratiquement tous les éléments d’actif de Canada Safeway. Le consentement exige le dessaisissement de 23 magasins, ce qui préservera la concurrence dans le domaine de la vente au détail de produits d’épicerie dans l’Ouest canadien.

Déposé au Tribunal de la concurrence aujourd’hui, ce consentement fait suite à un examen approfondi de la proposition d’acquisition au cours duquel le Bureau a conclu que celle-ci aurait vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence au niveau de l’offre au détail d’une gamme complète de produits d’épicerie dans certaines régions de l’Ouest canadien. Les magasins de détail devant être cédés sont situés dans les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba. On trouvera dans l’énoncé de position la liste complète des magasins devant être cédés.

« Je ne doute pas que grâce à ce consentement les consommateurs canadiens continueront à jouir d’un grand choix de produits d’épicerie à prix concurrentiels, a indiqué John Pecman, commissaire de la concurrence. Je félicite les parties de leur excellente coopération tout au long de notre examen détaillé de la transaction proposée. »

Au Canada, le Bureau examine les fusions en vertu de la Loi sur la concurrence afin de veiller à ce qu’elles n’aient pas pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. Le processus d’examen des fusions nécessite une collecte de renseignements auprès d’une grande variété d’intervenants de l’industrie ainsi que la tenue d’entrevues avec ceux-ci, notamment avec les parties, les fournisseurs, les concurrents, les clients et les spécialistes du secteur d’activité.

Pour obtenir des précisions sur l’examen de cette transaction par le Bureau, veuillez consulter l’énoncé de position.

Le consentement sera publié sur le site Web du Tribunal de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Date de modification :