Le Bureau de la concurrence obtient des consentements auprès des distributeurs d’automobiles Hyundai et Kia

OTTAWA, le 2 août 2013 — Le Bureau de la concurrence a obtenu des consentements auprès des distributeurs d’automobiles canadiens Hyundai Auto Canada Corp. (Hyundai) et Kia Canada Inc. (Kia) qui officialisent les mesures qu’ils ont prises à l’égard des cotes de consommation d’essence erronées annoncées dans les publicités pour certaines de leurs automobiles. Ces cotes de consommation d’essence étaient fondées sur des épreuves effectuées en Corée dans des installations d’essai communes.

Les consentements permettront de faire en sorte que les clients touchés soient pleinement dédommagés. Selon les consentements, Hyundai et Kia doivent notamment :

  • compenser les clients touchés pour le coût associé à la différence entre la cote de consommation d’essence annoncée et la cote de consommation d’essence corrigée des véhicules concernés pour toute la durée pendant laquelle les clients en sont ou en étaient propriétaires;
  • majorer de 15 % la compensation à laquelle les clients touchés ont droit en reconnaissance des inconvénients qu’ils ont subis;
  • remettre la compensation sous la forme de cartes de crédit prépayées personnalisées qui seront émises chaque fois qu’un client touché fait une demande, et ce, tant et aussi longtemps qu’un client touché possède un véhicule concerné.

« Nous sommes heureux que les deux sociétés s’affairent à résoudre ce problème en offrant une compensation aux clients touchés, a déclaré John Pecman, commissaire de la concurrence. Ces consentements ont force obligatoire, ce qui permet de protéger encore davantage les consommateurs. »

Selon la Loi sur la concurrence, il est interdit aux entreprises de donner des indications fausses ou trompeuses sur un point important afin de promouvoir des produits ou des intérêts commerciaux. De plus, toutes les indications de rendement données à la population afin de promouvoir des produits ou des intérêts commerciaux doivent être fondées sur des épreuves suffisantes et appropriées, peu importe où les épreuves sont effectuées.

Hyundai et Kia travaillent ensemble pour informer les clients des cotes de consommation d’essence erronées et elles ont élaboré conjointement un programme de dédommagement. Environ 172 000 véhicules concernés ont été vendus au Canada (130 000 par Hyundai et 42 000 par Kia).

Le texte des consentements sera bientôt publié sur le site Web du Tribunal de la concurrence.

Pour obtenir des précisions sur les programmes de dédommagement de Hyundai et de Kia, il vous suffit de vous rendre à www.hyundaifuelconsumption.ca et www.kiafuelconsumption.ca.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


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