Le Bureau de la concurrence consulte les Canadiens sur d’éventuelles activités de promotion de la concurrence

OTTAWA, le 10 septembre 2013 — Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'il lance une consultation publique pour demander aux Canadiens de l'aider à cerner les secteurs économiques où il pourrait militer de façon ciblée en faveur d'une concurrence accrue.

Les secteurs réglementés représentent une portion importante de l'économie canadienne. La création d'un environnement réglementaire qui favorise la concurrence dans ces secteurs pourrait avoir une incidence immédiate et significative sur les Canadiens. Dans le cadre de son mandat, le Bureau participe à une vaste gamme d'activités de promotion des avantages d'un marché concurrentiel, tant au Canada qu'à l'étranger. Une plus grande concurrence se traduit généralement par des prix plus bas pour les consommateurs ainsi que par davantage de choix et d'innovation.

Cette consultation est réalisée dans le cadre des efforts continus que déploie le Bureau pour faire connaître les avantages de la concurrence. À cet effet, le Bureau cherche à déterminer les secteurs au sein desquels il pourrait revendiquer un accroissement de la concurrence au profit de l'économie. De même, le Bureau intensifiera graduellement ses interventions réglementaires et stratégiques ciblées tout en utilisant au mieux ses ressources. Dans le cadre de ce travail, le Bureau militera de façon constante pour que les organismes de réglementation et les décideurs ne réglementent que les secteurs où il est nécessaire de le faire et qu'ils s'appuient sur les forces du marché autant que possible pour atteindre les avantages de la concurrence. Dans les cas où les forces du marché seront insuffisantes à l'atteinte de certains objectifs stratégiques, le Bureau continuera de formuler des conseils aux responsables de la réglementation afin de les aider à mettre en œuvre des politiques qui permettront d'atteindre ces objectifs de la façon la moins intrusive possible.

Par la consultation, le Bureau cherche à recueillir les commentaires des intervenants afin de déterminer les secteurs sur lesquels il devra canaliser ses efforts de promotion. Le Bureau tiendra compte de quatre facteurs stratégiques dans son examen des projets potentiels, soit :

  • Les efforts procureront-ils aux Canadiens des avantages clairs et tangibles?
  • Le Bureau pourra-t-il apporter une contribution utile?
  • Existe-t-il une tribune influente où le Bureau pourra présenter ses conclusions, et le public se montre-il grandement intéressé?
  • Le Bureau pourra-t-il évaluer les retombées de ses efforts de promotion?

Les gens du public qui ont des idées de secteurs potentiels à propos desquels le Bureau pourrait militer en faveur d'une concurrence accrue sont encouragés à les transmettre en ligne à l'aide du Formulaire de suggestion — Promotion de la concurrence. L'information reçue dans le cadre de la consultation en ligne aidera le Bureau à déterminer sur quels secteurs il doit concentrer son attention et ses ressources en ce qui a trait à la promotion de la concurrence.

La consultation s'étendra du 10 septembre 2013 au 8 novembre 2013.

Le Bureau accueillera tous les commentaires pertinents de la part du public. Après la consultation, il est possible que le Bureau communique avec les auteurs de certains commentaires afin qu'ils clarifient leur suggestion. Il réalisera ensuite une première recherche en vue de déterminer la faisabilité de certains projets suggérés et pourra décider de mettre en œuvre ces projets dans le futur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts de promotion de la concurrence du Bureau, veuillez consulter son site Web.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Date de modification :