Archivé — Cinq personnes font face à des accusations liées à des appels de télémarketing frauduleux et trompeur

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OTTAWA, le 7 décembre 2012 — Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que des accusations ont été portées contre cinq personnes à la suite d'une enquête menée en collaboration avec le Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT).

Alberino Magi, 44 ans, Randolph (Randy) Misiurak, 47 ans, Gilles Tremblay, 72 ans, et Alain Chikani, 28 ans, tous de Montréal, et Jacqueline (Jackie) Kolthoff, 37 ans, de Brossard, ont été accusés, en vertu du Code criminel, d'avoir escroqué le public d'un montant de plus de 5 000 $.

De plus, MM. Magi, Misiurak, Tremblay et Chikani ont été accusés, en vertu de la Loi sur la concurrence, d'avoir donné des indications fausses ou trompeuses dans le cadre d'appels de télémarketing, et MM. Magi, Misiurak et Tremblay ainsi que Mme Kolthoff ont été accusés en vertu de la disposition de la Loi sur la concurrence concernant le télémarketing trompeur.

En août 2006, une enquête du Bureau a mis au jour deux entreprises de télémarketing de Montréal qui avaient recours à des tactiques douteuses. L'une utilisait des noms comme « Advance Financial » et « Consumer Benefit », notamment, et faisait la promotion de subventions gouvernementales auprès de citoyens américains. L'autre, qui utilisait des noms comme « Global Electronic Solutions/Solutions Électroniques Global » et « Federal Emergency Medical Supply/Agence Federal des Produits Medicales (sic) », faisait la promotion de fournitures de bureau et de trousses médicales auprès de sociétés canadiennes et américaines. Les entreprises ont fermé à la suite d'une perquisition en décembre 2006. Le revenu combiné des deux entreprises pourrait s'élever à 840 000 $.

L'enquête du Bureau a permis de déterminer les tactiques qui auraient été utilisées pendant les appels de télémarketing; par exemple, l'auteur de l'appel prétendait représenter une entreprise qui entretenait déjà une relation avec la société de la victime, on affirmait que certains produits ou services étaient exigés en vertu de règles gouvernementales ou on laissait entendre que l'appel était effectué au nom d'un organisme gouvernemental.

On encourage les consommateurs qui croient avoir été victimes de télémarketing trompeur à communiquer avec le Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501, ou avec le Bureau de la concurrence, au 1-800-348-5358.

Le COLT est une initiative mixte qui regroupe le Bureau de la concurrence, la Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté du Québec, le Service de police de la ville de Montréal, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Department of Homeland Security (Immigration & Customs Enforcement), le U.S. Postal Inspection Service, la U.S. Federal Trade Commission et le U.S. Secret Service. Le COLT travaille également en étroite collaboration avec Postes Canada, l'Agence du revenu du Canada et le Centre antifraude du Canada.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


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