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OTTAWA, le 28 septembre 2012 — Ce mois-ci, le Bureau de la concurrence a coordonné l'opération de ratissage dans Internet réalisée conjointement par les membres du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) (anglais seulement). L'objectif était de repérer les publicités frauduleuses et trompeuses diffusées par l'intermédiaire d'Internet et de la téléphonie mobile, deux marchés qui connaissent une croissance rapide.

Cette année, l'opération de ratissage avait pour but de repérer les marchands qui ne communiquent pas adéquatement les modalités des transactions en ligne ou par téléphonie mobile, un comportement qui peut donner lieu à des situations où les consommateurs sont aux prises avec des frais récurrents, des frais d'utilisation et des modalités de contrat qu'ils n'avaient pas l'intention d'accepter. Des organismes de protection des consommateurs du monde entier ont participé à l'initiative dans le but d'accroître la confiance des consommateurs à l'égard des transactions en ligne en renforçant leur capacité de prendre des décisions d'achat éclairées. Les résultats de l'opération de ratissage du RICPC seront analysés, et des mesures d'application de la loi seront prises, au besoin.

Les consommateurs qui pensent être victimes de pratiques trompeuses en ligne ou par l'intermédiaire de la téléphonie mobile peuvent communiquer avec le Bureau de la concurrence au 1-800-348-5358 ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Ils peuvent également déposer une plainte au centre international de traitement des plaintes du RICPC en allant au www.econsumer.gov.


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Sans frais : 1‑800‑348‑5358
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