Possibilités d'emploi — Foire aux questions

Q.
Combien de postes prévoyez-vous pourvoir dans le cadre du concours de l'automne 2010?
A.
Le Bureau compte embaucher environ cinq à huit nouveaux employés.
Q.
Quelle formation universitaire le Bureau recherche-t-il?
A.
Pour le concours de l'automne 2010, le Bureau recherche des candidats qui possèdent une maîtrise en économie. Les cours en organisation industrielle seront considérés comme un atout.
Q.
Où sont situés les postes à pourvoir?
A.
Les postes se trouvent dans la région de la capitale nationale à l'administration centrale à Gatineau, au Québec, juste en face d'Ottawa, de l'autre côté de la rivière des Outaouais.
Q.
Où se trouve Gatineau et quelle est la taille de la région de la capitale nationale?
A.
La ville de Gatineau est située dans la province de Québec, juste en face d'Ottawa, de l'autre côté de la rivière des Outaouais. Ces deux villes forment en grande partie la région de la capitale nationale. La région compte environ un million d'habitants et offre toute la gamme des services urbains et de nombreux espaces verts. Cette région s'étend sur les deux rives de la rivière des Outaouais et comprend ainsi une partie du Québec et de l'Ontario, ainsi que les villes de Gatineau et d'Ottawa. Le canal Rideau, le Parlement, le marché By, le parc de la Gatineau, les centres commerciaux, les parcs, les musées nationaux, les salles de cinéma, les cafés, les galeries d'art et les bons restaurants ne sont qu'à quelques minutes à pied des bureaux. La région est l'hôte de trois universités, des ambassades, d'associations et de centres de recherche nationaux ainsi que d'équipes sportives professionnelles. Elle accueille de nombreux festivals, dont le Festival international du film et le Festival international de jazz d'Ottawa.
Q.
Est-ce que le Bureau paiera pour mon déménagement si j'habite à l'extérieur de la région?
A.
Oui, le Bureau aidera les nouveaux employés pour une période d'un an (365 jours) ou plus en remboursant leurs frais de réinstallation jusqu'à concurrence 5 000 $.
Q.
Dois-je être bilingue pour travailler au Bureau?
A.
Le Bureau encourage l'usage des deux langues officielles, soit le français et l'anglais, au travail. Toutefois, les postulants n'ont pas à être bilingues au moment de leur embauche dans le cadre de ce concours puisque tous les postes offerts sont désignés unilingues français ou unilingues anglais. Le bilinguisme devient cependant de plus en plus important pour les postes de supervision et de gestion.
Q.
Pourrai-je obtenir de la formation en langue seconde si je suis embauché(e)?
A.
Le Bureau s'engage à offrir des cours de langue seconde à ses employés. Si vous faites part de votre intérêt à devenir bilingue ou à améliorer votre connaissance de la langue seconde à des fins d'avancement professionnel, vous serez admissible à une formation linguistique.
Q.
Quel processus de sélection sera utilisé pour ce concours?
A.
Tous les candidats seront présélectionnés en fonction des qualités essentielles en matière d'études. Les notes et des cours spécifiques peuvent également servir à la présélection des candidats. Un examen écrit et une entrevue seront aussi donnés en plus des vérifications des références. Nous ferons des offres d'emploi au plus tard fin décembre 2010 ou début janvier 2011.
Q.
Où auront lieu les examens et les entrevues? Est-ce que le Bureau remboursera mes frais de déplacement et d'hébergement si je dois voyager pour me rendre à l'examen ou à l'entrevue?
A.
Les examens seront donnés à l'administration centrale et dans plusieurs villes canadiennes qui seront sélectionnées en fonction de la répartition géographique des candidats. Lorsque les examens et les entrevues seront donnés dans une ville autre que celle de l'administration centrale, les candidats devront normalement défrayer les coûts associés aux déplacements nécessaires pour l'examen ou l'entrevue. Lorsque les candidats sont convoqués à un examen ou à une entrevue à l'administration centrale, le Bureau rembourse d'habitude les frais de déplacement qui ont été approuvés préalablement.
Q.
Si je suis embauché(e) dans le cadre de ce concours, quand commencerai-je à travailler?
A.
Dès que vous aurez terminé le programme d'études requis, mais au plus tard en septembre 2011.
Q.
Est-ce que le Bureau offre des stages en droit ou des emplois dans le cadre de programmes co-op?
A.
Non. L'embauche co-op relève du Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/d'internat de la fonction publique fédérale. Pour en savoir plus sur les offres d'emploi de ce programme, visitez le site http://jobs-emplois.gc.ca/coop/index-fra.htm. Des stages en droit sont offerts par le ministère de la Justice. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de ce ministère à www.canada.justice.gc.ca/fra/.
Q.
Quels avantages sociaux le Bureau offre-t-il à ses employés?
A.
La fonction publique du Canada offre un grand nombre d'excellents avantages sociaux (voir la Trousse d'information des avantages sociaux du Conseil du Trésor au www.tbs-sct.gc.ca/hr-rh/bp-rasp/benefits-avantages/benefitsinfo-infoavantages/benefitsinfo-infoavantages-fra.asp). Elle offre notamment :
  • de généreux programmes de soins de santé et de soins dentaires pour les employés et leur famille;
  • des congés de maladie et de nombreux autres types de congés;
  • de l'assurance-vie;
  • un régime de pensions assurant un revenu pour la vie;
  • des salaires concurrentiels (pour les taux de rémunération des CO, visitez le www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/coll_agre/rates-taux_f.asp).
Q.
Est-ce que je pourrai poser ma candidature même si je ne suis pas canadien(ne)?
A.
Oui, vous pouvez poser votre candidature à condition que vous indiquiez dans votre demande d'emploi la raison qui vous donne le droit de travailler au Canada (la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail). Cependant, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Q.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce concours, avec qui puis-je communiquer?
A.
Vous pouvez communiquer avec Jackie Whiffen, chargée de projet, Recrutement et maintien en poste, par courriel (jackie.whiffen@bc-cb.gc.ca) ou par téléphone (819-997-5898).