Bureau de la concurrence Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Un homme est condamné relativement à un cartel de manipulation des prix au Québec

Ottawa, le Le Bureau de la concurrence a annoncé qu'un homme du Québec a reçu une absolution inconditionnelle et qu'il a fait un don de bienfaisance de 10 000 $ pour avoir pris part à un complot de manipulation des prix de l'essence.

Daniel Drouin, ancien représentant des ventes à la société Les Pétroles Cadrin Inc., qui vend des produits pétroliers sous les bannières Sonerco et Axco, a plaidé coupable en à des accusations criminelles relativement à un complot de manipulation des prix de l'essence à Victoriaville, au Québec.

Des accusations ont été déposées en contre 13 individus et 11 entreprises soupçonnés de manipulation des prix de l'essence à la pompe à Victoriaville, à Thetford Mines, à Magog et à Sherbrooke, au Québec. Jusqu'à présent, huit individus et cinq entreprises ont plaidé coupables dans cette affaire et se sont vu imposer des amendes totalisant plus de 2,7 millions de dollars. De ces huit individus qui ont plaidé coupables, quatre ont été condamnés à un emprisonnement totalisant 44 mois.

Des précisions sur les condamnations et les amendes antérieures relatives à ce cartel figurent sur le site Web du Bureau. L'enquête que mène le Bureau sur d'éventuelles manipulations de prix dans le marché de l'essence au détail se poursuit dans d'autres marchés au Canada.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : media@bc-cb.gc.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :