Prix de l'essence — Foire aux questions

Question 1 : Que penser de la similitude des prix de l'essence?

Beaucoup d'automobilistes se basent uniquement sur le prix pour choisir leur marque d'essence, estimant que les autres différences entre les marques, s'il y en a, sont minimes.

Les détaillants affichent habituellement leurs prix sur de grands panneaux près des voies de circulation. Comme ils savent que la majorité des consommateurs sont très sensibles aux prix, ils s'efforcent souvent d'égaler les prix affichés par leurs concurrents ou d'en offrir de meilleurs. Il arrive donc fréquemment que des détaillants rivaux demandent des prix similaires, et parfois identiques.

Le fait d'appliquer des prix similaires ne constitue pas en soi une infraction à la loi. Il doit y avoir des preuves que des concurrents se sont illégalement entendus pour fixer les prix.

Question 2 : Pourquoi les prix fluctuent-ils?

Les fluctuations de prix indiquent souvent que la concurrence joue son rôle. La concurrence que se livrent les détaillants essayant d'égaler les prix offerts par leurs rivaux fait varier les prix.

Les écarts de prix peuvent également être causés par des changements dans la demande ou dans les conditions d'approvisionnement.

Question 3 : Pourquoi l'essence coûte-t-elle plus cher dans certaines parties du pays?

L'essence est taxée différemment dans chaque province ou territoire.

Les détaillants installés dans les grandes villes vendent plus d'essence. Le volume de vente leur permet d'exploiter leur entreprise avec une plus petite marge bénéficiaire par litre vendu.

La demande locale et les conditions locales d'approvisionnement peuvent varier selon les régions.

Il en coûte plus cher aux détaillants pour s'approvisionner, dans certaines régions du Canada. Des frais de transport plus élevés se répercutent sur le prix de détail final.

Question 4 : Les prix du mazout de chauffage domiciliaire et du carburant diesel fluctuent-ils comme ceux de l'essence?

La demande de mazout de chauffage domiciliaire, contrairement à celle de l'essence, est saisonnière et le produit est habituellement vendu aux termes d'un contrat s'appliquant pour toute la saison, à des prix tendant à l'uniformité.

La demande de carburant diesel est, elle aussi, relativement constante. Elle provient, en majeure partie, des camionneurs et des agriculteurs. Les entreprises de camionnage concluent généralement un contrat avec un fournisseur, et il n'existe pas autant de facteurs incitant à faire du carburant diesel un produit aussi concurrentiel que l'essence.

Question 5 : Les prix de l'essence sont-ils moins élevés aux États-Unis?

Si l'on ne tient pas compte de l'effet du taux de change et des taxes, les prix de l'essence au Canada et aux États-Unis sont généralement comparables. Les prix canadiens sont parfois moins élevés que ceux pratiqués aux États-Unis.

Question 6 : La diminution des prix du pétrole brut entraîne-t-elle la diminution des prix de l'essence?

Le Bureau de la concurrence a demandé des études relatives au lien existant entre d'une part les prix du pétrole brut et de l'autre les prix de détail et les prix de gros de l'essence. Ces études concluent que les prix de l'essence s'alignent généralement sur les prix du pétrole brut, mais qu'une période allant jusqu'à deux mois peut s'écouler avant que les diminutions ou les augmentations des prix du pétrole brut ne touchent les consommateurs. On observe en outre dans ces études que les variations des prix du pétrole brut ne constituent qu'un des facteurs ayant une incidence sur les prix de détail.

Question 7 : Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Si vous avez d'autres questions au sujet de la façon dont les prix de l'essence sont fixés, ou si vous croyez que les prix de l'essence sont trop élevés, vous pouvez également communiquer avec votre détaillant local ou le siège social de celui-ci. Ressources naturelles Canada peut aussi vous donner de l'information relative aux prix de l'essence.

Question 8 : Je détiens une information qui porte à croire que des détaillants d’essence ont enfreint la loi. Que puis-je faire ?

Si vous disposez de renseignements laissant croire que des détaillants d'essence ont agi de manière illégale, avisez le Centre des renseignements du Bureau de la concurrence ou communiquez en ligne Demande de renseignements/Formulaire de plainte. Pour obtenir plus de renseignements sur notre initiative de dénonciation, veuillez visiter notre site Web.

Date de modification :