Recherche sur l’intensité de la concurrence comme facteur de croissance de la productivité - Centre d'étude des niveaux de vie

Rapports

Juin 2008


Depuis plusieurs années, on comprend de mieux en mieux la relation entre la concurrence, d’une part, et le talent innovateur et la productivité des entreprises, d’autre part. Les progrès réalisés à ce chapitre sont examinés et évalués dans une recherche indépendante que le Centre d’étude des niveaux de vie (CENV) a faite avec de l’aide financière reçue du Bureau de la concurrence.

Dans le rapport du CENV, « Competitive Intensity as a Driver of Innovation and Productivity Growth: A Synthesis of the Literature », on survole et on évalue la littérature théorique économique publiée et l’évidence empirique au sujet des liens entre les marchés libres et concurrentiels, d’une part, et l’innovation et la croissance de la productivité, d’autre part. La conclusion du rapport est « qu’après pondération des preuves présentées, l’intensité de la concurrence a un puissant effet positif sur l’innovation et la productivité ».

Le rapport est affiché sur le site d’une organisation qui n’est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles, il sera donc disponible uniquement dans la langue utilisée par l’organisation.

Date de modification :