Bureau de la concurrence Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les consommateurs et les entreprises doivent faire preuve de vigilance dans la lutte contre la fraude tout au long de l’année

OTTAWA, le 31 mars 2008 — Le Mois de la prévention de la fraude tirant à sa fin, le Bureau de la concurrence recommande aux consommateurs et aux entreprises de faire preuve de vigilance tout au long de l’année dans la lutte contre la fraude.

De nouvelles arnaques sont imaginées chaque jour. Les escrocs ont toujours un pas d'avance sur tout le monde et sont très bien organisés. Ils connaissent les toutes nouvelles tendances et ont recours à des techniques perfectionnées. Une enquête commandée par le Bureau et réalisée par la firme Environics a révélé qu’en 2007, la fraude par marketing de masse (FMM) – une forme de fraude commise par la poste, par téléphone et par Internet – a fait perdre aux Canadiens plus de 450 000 000 $.

Des campagnes d’information et de sensibilisation telles que le Mois de la prévention de la fraude sont essentielles dans la lutte contre la fraude et pour renforcer la confiance dans le marché. Ces campagnes offrent aux entreprises et aux consommateurs les outils nécessaires pour reconnaître la fraude, la signaler aux autorités et empêcher les escrocs de parvenir à leurs fins.

Durant le Mois de la prévention de la fraude, les membres du Forum sur la prévention de la fraude ont organisé de nombreuses activités d’un bout à l’autre du Canada. Le Bureau a lancé deux initiatives d’information et de sensibilisation : le Projet Faux espoir, qui vise la fraude dans Internet relative au traitement du cancer, et la Campagne SCCF (Sensibilisation des cibles commerciales à la fraude), qui fournit aux entreprises et aux organisations sans but lucratif les renseignements nécessaires pour éviter de devenir victimes de fraudes.

Le modèle du Forum sur la prévention de la fraude a été adopté partout dans le monde. En effet, trente pays, qui font partie du RICPC, Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs, ont organisé cette année diverses activités dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude. Les efforts déployés conjointement par les organismes internationaux dans la lutte contre la fraude font clairement comprendre aux escrocs qu’ils n’ont Nulle part où se cacher.

Le Bureau de la concurrence préside le Forum sur la prévention de la fraude, qui est composé d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de volontaires, d'organismes gouvernementaux et de mise en application de la loi déterminés à combattre la fraude visant les consommatrices, les consommateurs et les entreprises. Avec l'appui de ses partenaires, le Forum s'emploie à faire en sorte que les Canadiens ne soient pas victimes d'escrocs en les renseignant sur la façon de reconnaître la fraude, de la signaler et de l'enrayer.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.


LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.



Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Maureen McGrath
Conseillère principale en communications
Direction générale des relations externes et des affaires publiques
819-953-8982


Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
819-997-4282
1-800-348-5358